Une semaine de mémoire à Chapaldmalal, sur la côte Atlantique, pres de Mar del Plata, dans le cadre de mon stage. Une semaine pour se souvenir des horreurs de la dictature militaire (1976-83), des disparitions, des séquestrations, des injustices. Pour ne pas oublier et ne pas recommencer. Tel est le but des programmes Memoria Joven et Jovenes y Memoria, qui propose à des groupes scolaires volontaires de travailler sur le vaste thème de la Mémoire;
Au total, ce sont 160 écoles, 3000 jeunes entre 13 et 20 ans et 500 enseignants qui ont participé, en trois temps, à la rencontre, pour 15 jours de pure émotion.
La plupart des groupes ont présenté leur travail de recherche et d'interview sous forme de film (85 au total), mais aussi de livre, de fresque murale, de magazine, voire des formes plus visuelles et originales telles que pièce de théatre, carnaval, danse ou cirque.
Beaucoup ont choisi le thème des disparus sous la dictature, avec des témoignages poignants de familles, proches ou de disparus eux-mêmes.
L'un de ceux qui m'a le plus ému fut celui d'Elsa, une agée d'environ 65 ans aujourd'hui, qui fut enlevé par les militaires pendant 20 jours au cours desquels elle a été séquestrée, abusée sexuellement, mal nourrie, humiliée. Au bout de 20 jours, elle est amenée, encapuchonée, dans un bureau où les militaires s'excuse pour l'erreur qu'ils ont commise sur sa personne et lui assurent qu'elle n'a rien à voir avec la personne qu'ils cherchaient!!! ("me pidieron perdon para la equivicacion que hicieron", Elsa). Et malgré ça, l'un des bourreaux proposa de lui mettre une balle dans la tête au lieu de la relacher. Heureusement si l'on peut dire, un autre s'y opposa et la ramena chez elle.
Une Madre de la Plaza de Mayo était aussi présente à la rencontre pour témoigner de la lutte de son groupe et de la disparition de son fils.
D'autres groupes ont choisi d'axer leur recherche sur la Guerre des Malvines, conflit qui opposa l'Argentine au Royaume Unis durant 64 jours, du 2 Avril au 14 Juin 1982. La dictature militaire envoya à une mort certaine des centaines de jeunes du contingeant qui effectuaient alors leur service militaire, afin de récupérer les Malvines (îles du Pacifique) prises par les anglais un siecle auparavant.
Il y eu aussi d'autres présentations plus marginales et plus actuelles: l'une sur l'homophobie, tres forte en Argentine apparemment, une autre sur la dénonciation des services de transport en commun, en particulier sur la ligne de train Sarmiento, qui est celle que je prend tous les jours pour aller bosser. En Novembre 2005, ses usagers, outrés par le traitement qui leur est infligé quotidiennement (genre train a bestiaux si vous voyez un peu), ont brulé un train - la répression policiere a fait plusieurs blessé et je crois quelques morts - sans que l'entreprise en charge de sa gestion ne modifie depuis la qualité de son service.
Une autre production portait sur les conditions de détention actuelles. Et enfin, un film d'ouverture sur un événement récent qui a marqué les esprit: un enseignant, Carlos Fuentealba, assassiné d'une balle dans la tête en Avril 2007 par la police qui réprimait une manifestation de prof, à Neúquen, ayant pour but d'obtenir plus de moyens pour une meilleure qualité d'enseignement!!!
Vous l'aurez compris, je pourrais parler des heures de cette expériences hyper interressante tant au niveau de la mémoire que de la découverte des failles d'une démocratie naissante - on considére que la démocratie argentine, bien qu'en place depuis 1917, n'existe réellement que depuis 1983, dans la mesure o{u c'est la plus longue période qu'ait connu le pays sans coup d'Etat militaire!!
Pour plus d'infos, si le theme vous interresse, n'hésitez pas à m'envoyer un mail!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire