dimanche 4 novembre 2007

OULA! Fidèle lecteur (oui oui il semblerait qu'il y en ait beaucoup, bien qu'ils se cachent dans les mysteres de l'anonymat) tu dois te dire que vraiment LA j'abuse: 2 semaines sans laisser de trace. Mais QUE se passe-t-il? Solenne aurait-elle arrêté de sortir, n'aurait-elle plus rien à nous dire (si ce jour-là arrive, il sera à marquer d'une pierre blanche, tchatcheuse comme je suis)? boude-t-elle? S'est-elle faite enlevée par des extra-terrestres, va-t-elle nous revenir sous la forme d'une 4400 (spécial dédicace au foyer paternel)?
Mais NON, rassurez vous, rien de tout celà n'est arrivé, je ne vous oublie pas le moins du monde et pour tout dire je culpabilisais même de ne pas pouvoir vous donner de nouvelle. Certains accros vont être en manque de voyage par ma faut, aïe ^^.
Alors pour résumer ces deux semaines, je vous propose un petit flashback:
  • MON STAGE: Nouveau programme à observer, le BAP, ie Buenos Aires Presente. Il s'agit d'un programme du ministere qui s'occupe d'adultes ou famille en situation de rue, pour des situation d'urgence principalement. Je suis sortie avec une équipe mobile sur 3 jours. Les premier jour, j'ai rencontré une ranchada, groupe solidaire d'hommes SDF seuls. Les gens que j'y ai rencontré sont vraiment adorable, pleins de bonne volonté, mais ont souvent des problemes plus profond tels que l'addiction à la drogue ou l'alcoolisme. Le deuxieme jour a été plus dur: je me suis rendue dans une villa, la villa 20. Sous ce terme qui pour nous sonne comme une jolie maison bordée de fleurs, se cache en fait le nom donné aux "favelas" argentines.

J'ai vraiment été surprise de découvrir qu'il ne s'agit pas de maison précaire en carton mais bien de bâtiments en dur, construit avec brique et ciment, organisés en blocks (paté de maison si on veut) de "maisons" individuelles. Toutes les Villas sont organisées comme suit: Chaque blocks, qui porte ici le nom de manzana, élit un représentant qui fera partie de la Junta vecinal, dont le président et vice-président sont eux-même par les représentants. Ce sont eux qui gèrent les relations entre voisins, les problemes, les relations avec des organismes extérieurs comme le Bap par exemple.

J'ai vu dans cette villa des situation impensables: tout d'abord 9 personnes vivant dans une "maison" de peut être trois pieces, parmi lesquelles 4 enfants entre 6 mois et 7 ans. Chaque fois qu'il pleut, leur maison, en contrebas d'un terrain pentu, reçoit l'eau de toute la villa et c'est l'innondation; 25 ans que les parents se sont installé là, je n'imagine pas par quoi ils ont du passer. Autre situation: une mère handicapée, en fauteuil roulant, 32 ans, qui vit avec ses 4 anfants (entre 2 et 9 ans) dans un abris dont elle est "propriétaire", une piece et demi sans toit tellement remplie d'ordures qu'elle ne peut même pas y circuler avec son fauteuil. Et, pour ajouter au tableau, le terrain est un ancien cimetiere automobile, et les substances toxiques imprégnées dans le sol provoque un taux de plomb anormalement élevé dans le sang de ses enfants... Je ne m'étend pas sur le sujet, mais vous imaginez combien cette observation, je veux dire l'observation du fonctionnement de ce programme, est riche en découverte de ce qu'est la réalité de BsAs, du côté obscur de la force et non seulement du côté brillant, tanguero, touristique.

(photo: apperçu de l'équipe avec laquelle j'ai passé ces 3 jours, 10 minutes de pause dans un parc, l'homme du milieu est un SDF de leur suivis).

  • ELECTIONS PRESIDENTIELLES: qnd the winner is... Christina Fernandez, la femme de Kirshner, président sortant, qui se revandique Péroniste (j'ai acheté un bouquin écris par Péron pour comprendre mieux la pensée de ce militaire socialisant car on entend aujourd'hui parler de péronisme pour tout et n'importe quoi...la suite de mon analyse quand je l'aurai lu); donc elle a gagné, oh surprise. Petit apperçu de l'élection présidentielle ici: d'abord, pas de vente d'alcool à partir de 00h le jour des élection DONC toutes les boites sont fermées DONC c'est qui qui a eu l'air con en allant dans le centre pour bailar salsa? C'est bibi, lol. Bref, le jour des élections c'est le chao, tout est fermé, et les gens sont OBLIGé (!!)d'aller voter; ils ont fait la queue en moyenne entre 1 et 2h pour mettre le bulletin dans l'urne ce dimanche là. Bien organisé, non? Ensuite, vous allez pour voter, et là oh surprise le bulletin que vous souhaitez n'est pas dans les propositions offertes. Lorsque vous réclamez, on vous répond "Z'avez qu'à voter pour ceux qui sont là!". Pour comble, si vous annoncer votre intention de vote ou que vous dites à la sortie au journalistes pour QUI vous avez voté, votre vote est considéré comme nul. Sympa, non? Ah oui, au fait notre Ségo était présente ici en Argentine pour féliciter la gagnante et promouvoir un syndic socialiste longtemps interdit (voilà pou les noews patriotiques).
  • Si vous êtes toujours là et pas encore endormi, je vais continuer mon récit côté plus gai dans un nouvel article. A dessuite!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

« Indymedia Argentina » (www.argentina.indymedia.org / argentina@indymedia.org)
le journal « Proyectos 19/20 » (proyectos19_20@yahoo.com)
le collectif « Redaccion » (XXX) ainsi que le réseau de correspondants populaires de la Tribu (corresponsal@fmlatribu.com).

Los tiempos que se vienen van a ser muy difíciles. Los conflictos sociales no se pueden ocultar todo el tiempo bajo la alfombra de las políticas asistenciales ni pueden silenciarse con el incremento de la represión. Y gane quien gane sabemos que esa será la política.

Anonyme a dit…

a écouter et à voir....http://www.dailymotion.com/relevance/search/bel+argentin/video/x23fv7_keny-arkana-victoria_music