samedi 1 septembre 2007

Un tout petit peu d'histoire

Pour comprendre un pays, il est nécessaire d'avoir une idée, même légère, même à grand traits, de son histoire alors... vamos!

Etape number one : les Amérindiens, apparemment premiers habitants du pays.
Arrivés à peu près il y a 10 000 ans sur ce qui deviendra le sol argentin. ils ont donc quand même mis 20 000 ans pour traverser le continent américain. Pas mal hein? (penser à le signaler au livre des records)

Etape number 2: l'arrivée des méchant occidentaux espagnols, avides de richesses. Ils ont été super bien accueillis par les tribus nomades, notamment les Querandi (chasseurs-cueilleurs de la Pampa) et les indiens guaranis : à coup de flèche. Pas mal d'espagnols ont ainsi fini dans les assiettes de nos amis dits "sauvages". ^^
La première vrai tentative pour établir une colonie permanente a été celle de Pedro de Mendoza, en 1536 (voir histoire rapide de Buenos Aires, plus bas).

Etape number 3: les missinaires Jésuites, qui parvienrent à regrouper près de 100 000 indiens, à partir de 1607.Ce fut de courte durée puisqu'ils furent expulsés en 1767 par la couronne espagnole, inquiete de ce nouveau pouvoir religieux.
C'est au XVIIIe siecle que né, entre contrebande et troupeau de vache, la figure du gaucho, équivalent sudaméricain du cow-boy.

Etape number 4: Indépendance
Vers la fin du XVIIIe siecle, les criollos (ie colons nés en Argentine) decident d'en finir avec la domination espagnole. Suite à l'invasion de l'Espagne par les troupes napoléonniennes, Buenos Aires se déclare indépendante, le 25 mai 1810 (d'où le nom de la fameuse Plaza de Mayo). Le pouvoir central espagnol, en disparaissant, laisse la place à de nombreuses querelles internes (hey, vous avez vu l'immensité du pays? Comment toutes les provinces auraient-elles pu être unies dès le départ...?). Entre autre, apparition de la figure du caudillo, le petit chef local (spécial dédicace aux BL spé espagnol...lol).
Justement, en parlant de caudillos, c'est grâce à celui de Buenos Aires (Juan manuel de Rosas) et de l'un de ses rival, Urquiza (qui devient par la suite le premier président argentin, que fut rédigé la premiere constitution argentine, toujours en vigueur, le 1er mai 1853.
Buenos Aires devient la capitale officielle en 1862.

Etape number 5 (je saute quelques années d'essor et de croissance) : Les méchants généraux prennent le pouvoir
Ca commence avec la "décénnie infâme", de 1930 à 1940. En gros les conservateurs argentins profitent d'un gros bordel dans le pays (agitation sociales et tout le tsintsouin) pour donner le pouvoir à des méchants généraux nationalistes, gr^ce à l'appui de l'armée (oui bien sûr, toujours dans les mauvais coups).
Puis on voir arriver sur la scène l'obsur colonel Juan Domingo Peron (lieutenant général, pardon). C'est la décennie Peron : porté au pouvoir par un peuple déshérité, il inaugure un régime mêlant autoritarisme, populisme et bain de foule (sorte de fascisme "light", aidé par son 2e mariage avec la charismatique actrice Eva Duarte, allias Eva Peron). Disons que ce régime est très ambigu, et taboo dans les sujets de discution en argentine, car en même temps que ce côté autoritaire se développent certains droits sociaux fondamentaux tel que le droit de vote féminin.
Problèmes économiques et inflation forceront Peron à s'exiler.

Etape number 5 (suite): Le retour du méchant loup
Aidé par une situation catastrophique, marquée par des crises éco, des kidnappings, des guérillas, Peron rentre en Argentine après un exil de 18, et gagne haut la main les élections présidentielles (1973): il symbolise apparemment l'unité argentine. Cette victoire est de courte durée : il meurt en 1974.

Etape number 6: La Guerre Sale (guerra sucia): encore un gros patakès avec putsh, militaires, répression, révolte etc... Environ 30 000 personnes y ont "disparut" (disparaitre, c'est un terme commode pour ne pas effrayer les bonnes gens sur les réalités qu'il cache, à savoir enlèvement, torture, séquestration, et souvent assassinat...).
Etant donné le secret d'Etat qui entoure l'évènement (notamment interiction de poursuite judiciaire des bourreaux), de nombreuses organisations des droites de l'homme se manifestent aujourd'hui encore, notamment les fameuses Madres de la Plaza de Mayo.
Je signale dans la foulée l'épisode des Malouines (autre taboo dans les conversations). Il s'agit d'un bras de fer entre Margaret Thatcher et l'Argentine, en 1972, autour de la colonisation des îles Falkland (dites îles Malvinas ou Malouines en Argentine). Les troupes argentines se sont faites matées en seulement 74 jours...
Voilà, un petit tour d'horizon à grandes lignes de plus de 200 ans d'histoire. En espérant que ça n'ai pas été trop long... Aujourd'hui c'est la paix, tout baigne, le peso flotte mais s'est quand même stabilisé (référence à la crise de 2001)...

Aucun commentaire: